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Pourquoi votre boutique e-commerce a plus que jamais besoin de services de référencement (SEO)

Par 17 mai 2020 No Comments

COVID-19 s’est avéré être l’un des plus grands défis auxquels nous avons été confrontés au cours du siècle dernier. Alors que les pays se précipitent pour trouver une solution afin de freiner la propagation du virus, plus de la moitié de la population mondiale est aujourd’hui paralysée.

Des entreprises non-essentielles ont fermé dans diverses régions du globe. Les gens sont confinés à leur domicile. À un tel moment, les achats et le shopping ne sont pas dans l’esprit de nombreux consommateurs, sans compter que les livraisons de la plupart des articles sont interrompues.

Actuellement, les données recueillies montrent que le trafic organique en ligne et les conversions sont en baisse pour la plupart des entreprises, sauf si vous opérez dans un secteur de services essentiels (l’alimentation, les soins de santé et les médias). Cela signifie-t-il qu’en tant qu’entreprise de commerce électronique, vous devriez cesser d’investir dans le référencement pour le moment ? Nous vous conseillons de ne pas le faire. Voici pourquoi.

La concurrence n’a jamais été aussi faible

Alors que le monde est aux prises avec l’impact économique de COVID-19 et le confinement qu’il a provoqué, de nombreuses entreprises ont subi une contraction de leurs activités. Le marketing n’est plus la priorité de nombreuses entreprises.

Si vous envisagez des solutions à court terme, la réduction des activités et des coûts de marketing peut sembler judicieuse. Après tout, pourquoi investir dans quelque chose si cela ne vous procure aucune rentabilité immédiate ?

Cependant, la clé ici est de penser plutôt à long terme. N’oubliez pas que la pandémie n’est pas là pour rester. Nous allons certainement y mettre fin, un jour ou l’autre. Et lorsque nous l’aurons fait, la demande de produits non-essentiels et le secteur du commerce électronique connaîtront un pic. Il est beaucoup plus judicieux de se préparer à cette hausse que de se concentrer sur l’absence actuelle de demande.

Puisque de nombreuses entreprises détournent leur temps et leurs investissements du référencement, c’est le meilleur moment pour y investir. Car cela signifie que vous obtiendrez un meilleur classement, avec beaucoup moins d’efforts et de coûts. Et en assurant un classement respectable aujourd’hui, vous pouvez garantir que vous serez l’une des premières entreprises en tête des listes des moteurs de recherche lorsque les clients cibles seront prêts à faire leurs achats.

Le référencement peut être mesuré

Étant donné que les entreprises subissent d’importantes réductions budgétaires, les objectifs de marketing doivent être modifiés. Plutôt que d’accroître la notoriété ou d’essayer de différencier et de positionner votre marque, il est temps de se concentrer uniquement sur les consommateurs qui ont déjà une intention d’achat. Après tout, ce sont eux qui sont les plus susceptibles d’acheter des produits de votre marque pendant cette période.

Vous pouvez également prouver le succès de votre investissement. Comment ? En examinant le nombre de visiteurs sur vos sites web ou les ventes réalisées. Cela vous aidera à modifier votre budget en fonction de l’évolution du comportement des consommateurs, le cas échéant. En ces temps incertains, un marketing réactif qui reflète le comportement des consommateurs est la solution optimale.

Comment pouvez-vous modifier votre stratégie de référencement pour l’adapter à l’évolution du comportement des consommateurs ? Par exemple, disons que l’analyse nous apprend que les utilisateurs qui recherchent un mot-clé donné ont une intention d’achat plus forte que ceux qui recherchent en utilisant d’autres mots-clés. Cette information peut être utilisée pour optimiser le contenu par des mots-clés appropriés afin d’assurer un meilleur classement.

L’insuffisance stimule les ventes du e-commerce

Ainsi, après la pandémie de coronavirus, lorsque les choses reviendront à la normale, il est fort probable que la demande dépassera l’offre. La réduction actuelle de la production dans le secteur manufacturier, signifie que lorsque le besoin d’acheter augmentera, il n’y aura pas assez de produits pour tout le monde.

À mesure que les articles deviendront plus rares, les consommateurs chercheront des alternatives en ligne. En fonction de la spécialité de votre boutique en ligne, il est probable que vous connaissiez une augmentation des ventes si vous optimisez votre site web avec les mots-clés les plus recherchés concernant les produits rares.

Recherchez les tendances actuelles et les prévisions de ce qui pourrait être considéré comme des articles rares et commencez à travailler sur l’amélioration de votre classement dans les moteurs de recherche concernant les sujets qui les touchent.

Soyez crédible et non exploiteur

En investissant dans le référencement de l’e-commerce, vous pouvez faire en sorte que les clients se souviennent de votre marque. Par exemple, vous pouvez lancer un blog pour partager votre expérience de l’impact de COVID-19, des récentes mises à jour que vous avez trouvées utiles et de la manière de rester en sécurité.

Veillez à ne citer que des informations crédibles. Cette méthode vous aidera à jouer votre rôle en assurant la sécurité des masses, tout en déployant des efforts de branding subtils. Assurez-vous de ne jamais utiliser la pandémie comme un outil de promotion. Ne soyez pas insensible ou exploiteur. Au contraire, faites en sorte d’aider et vous pourriez assister à une augmentation de votre site web, qui pourrait se transformer en ventes une fois que nous serons revenus à la normale.

En résumé, n’arrêtez pas complètement votre stratégie SEO. Investissez plutôt de manière intelligente afin de pouvoir récolter des bénéfices plus tard, après la fin de la crise Covid-19. Pour investir de manière optimale dans le référencement de l’e-commerce, contactez notre agence de conseil en stratégie créative à Genève pour bénéficier de stratégies de référencement sur mesure et efficaces dont les résultats sont prometteurs et prouvés.

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