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Les principales tendances du marketing digital en 2020

Par 3 janvier 2020 No Comments

Quand il s’agit de marketing digital, il est important d’être en avance par rapport à la concurrence, mais avec les tendances en constante évolution et les nouvelles technologies, cela peut être plus facile à dire qu’à faire. Pour vous aider à vous adapter à ces changements, nous avons compilé cette liste de tendances digitales à surveiller en 2020.

 

Tendances du marketing digital en 2020

 

Une plus grande implication avec les « micro-influenceurs » : Cette décennie a vu le succès des influenceurs célèbres, les entreprises payant des sommes énormes à des personnalités connues pour soutenir leur produit ou service. Ces dernières années, nous avons assisté à un changement de tendance : les entreprises s’associent à des influenceurs de moindre envergure dans le cadre de leur stratégie de marketing digital, et cette tendance va certainement progresser en 2020 !

Bien que le nombre de leurs followers soit considérablement plus faible que celui des influenceurs populaires, les micro-influenceurs permettent aux entreprises d’atteindre des publics plus petits mais plus ciblés.

Les consommateurs considèrent constamment que des recommandations crédibles sont des raisons d’acheter un produit ou une marque. Cette tendance du marketing digital reflète le désir des consommateurs de personnaliser davantage leurs produits et les convaincra finalement de faire confiance à votre marque en entendant des recommandations de micro influenceurs avec lesquels ils peuvent s’identifier, plutôt que de méga-célébrités. Pour de nombreux consommateurs, obtenir une recommandation d’un micro-influenceur est comme obtenir une recommandation d’un ami.

Recherche vocale : Les spécialistes du marketing ne peuvent plus ignorer la recherche vocale. Pourquoi ? 55% des familles devraient posséder des appareils à haut-parleur intelligents d’ici 2022. L’optimisation de votre contenu pour la recherche vocale doit donc être une priorité en 2020.

Applications de messagerie sociale : Elles existent depuis un certain temps, mais en 2020, de plus en plus de marques utiliseront des applications de messagerie pour communiquer avec leurs clients. Non seulement les applications de messagerie permettent un marketing extrêmement personnalisé, mais c’est aussi un moyen pratique pour vos clients d’avoir un contact direct avec votre entreprise.

Personnalisation du marketing : Il est temps de dire adieu aux publicités génériques. Comme 80 % des consommateurs disent qu’ils sont plus susceptibles d’acheter auprès d’une entreprise qui offre des expériences personnalisées, le marketing personnalisé doit être intégré à votre stratégie marketing pour 2020.

Contenu interactif : Un contenu interactif nouveau et original aidera votre marque à se démarquer. 91 % des consommateurs recherchent davantage de contenu interactif lorsqu’ils achètent en ligne. Ainsi, les articles à acheter, les AR/VR (Réalité Augmentée/Réalité virtuelle), les vidéos à 360 degrés, les quiz et les sondages devraient être les prochains éléments de vos plans de marketing de contenu pour l’année 2020.

Transparence : Les consommateurs exigent des informations transparentes et faciles à comprendre. 94 % des consommateurs restent fidèles aux marques qui offrent une transparence totale. Cependant, après l’entrée en vigueur de la GDPR en 2018, la manière dont vous traitez les données clients est vitale et le fait de ne pas s’y conformer pourrait avoir un impact extrêmement négatif sur votre entreprise. Après tout, l’honnêteté est toujours la meilleure politique.

Enchères intelligentes dans Google Ads : Bonne nouvelle pour tous les gestionnaires de comptes PPCl’automatisation et les enchères intelligentes dans Google Ads devraient devenir la norme. Ces améliorations vous aideront à mieux optimiser vos offres, vous donnant la possibilité de maximiser les conversions.

Popularité du streaming et de la vidéo en direct : Une autre tendance clé du marketing digital qui sera évidente en 2020 est la popularité croissante du streaming et de la vidéo en direct sur les plateformes de réseaux sociaux. Les entreprises qui utilisent des plates-formes telles que les stories Instagram et IGTV peuvent capitaliser sur l’engagement auprès de leurs consommateurs. Il est important d’avoir une stratégie de publicité qui soit bien en vue dans les zones où les consommateurs ont le plus de temps d’écoute et de visionnement. Cela inclut les sites de streaming et les réseaux sociaux.

De plus, certaines études suggèrent que les consommateurs sont susceptibles de regarder des vidéos en direct sur les plateformes sociales pendant bien plus longtemps qu’ils ne regardent du matériel enregistré. La beauté des flux en direct et des stories qui durent généralement vingt-quatre heures est qu’ils ajoutent un élément de FOMO (La peur de manquer quelque chose) et permettent donc aux consommateurs de s’intéresser régulièrement au contenu de votre marque.

Mise à jour de Google BERT : BERT a été lancé à la fin du mois d’octobre 2019. Cette mise à jour représente le plus grand changement d’algorithme de Google au cours des cinq dernières années. Grâce à BERT, le moteur de recherche devrait être en mesure de mieux reconnaître et comprendre le contexte des requêtes afin de fournir des résultats encore plus précis. Ceci est nécessaire compte tenu de la popularité croissante de la recherche vocale en particulier, car les requêtes de recherche se rapprochent de plus en plus de la communication humaine réelle. Entre autres choses, Google vise à fournir des réponses précises et correctes à des questions entières.

En raison de cette mise à jour, les spécialistes du marketing devront adapter le contenu de leurs sites web pour qu’ils correspondent encore mieux aux intentions de recherche de leurs groupes cibles afin d’éviter d’être pénalisés par Google. Cela implique également de se concentrer sur le langage naturel. Par conséquent, écrire pour les gens plutôt que pour l’algorithme est plus actuel que jamais !

 

 

 

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