Actualités

Google Chrome va identifier et étiqueter les sites web à chargement lent pour aider à accélérer le web

Par 13 novembre 2019 No Comments

Lorsque les utilisateurs cliquent sur un lien vers votre site web, votre page d’accueil s’affiche-t-elle presque instantanément dans la fenêtre de leur navigateur ? Ou doivent-ils attendre pendant que de gros fichiers graphiques, vidéo, Flash ou publicités se chargent ?

Si votre site ne se charge pas rapidement, c’est le moment de commencer à faire quelque chose. Une équipe de développeurs Google Chrome dirigée par le chef de l’équipe de vitesse Addy Osmani, ont prévenu les propriétaires de sites web : Chrome va commencer à avertir ses utilisateurs lorsqu’ils cliquent sur des pages web à chargement lent.

 

Quels sont les plans de Google ?

Est-ce que c’est la page web qui est lente ou est-ce votre connexion? Dans le futur, le navigateur web Google Chrome aura peut-être une réponse pour vous. Google a annoncé il y a 2 jours un plan pour identifier et étiqueter les sites web qui se chargent généralement lentement par un badge. L’entreprise dit qu’elle peut choisir plus tard d’identifier les sites qui sont susceptibles d’être lents en fonction de l’appareil de l’utilisateur et des conditions actuelles du réseau.

Google n’a pas encore déterminé comment exactement les sites web lents seront étiquetés, mais dit qu’il peut expérimenter avec différentes options pour voir laquelle est la plus logique.

Par exemple, un site web à chargement lent peut afficher une page « Chargement… » qui comprend un avertissement, comme une icône de mise en garde et un texte qui dit « site web lent ». Pendant ce temps, un site web rapide peut afficher une barre d’indicateur de progression verte en haut de la page au lieu d’une barre bleue.

Concernant les liens, Chrome peut utiliser le menu contextuel pour aider les utilisateurs à savoir si le site sera lent afin que vous puissiez décider si vous voulez cliquer ou non.

 

Qu’en est-il des sites Web qui se chargent rapidement ?

À long terme, l’objectif de Chrome sera d’identifier et de marquer les sites web offrant des expériences de « haute qualité », ce qui peut inclure d’autres facteurs que la vitesse du site. L’entreprise n’a pas encore précisé quels pourraient être ces autres facteurs, mais elle indique que le processus d’identification comprendra des critères plus stricts qui seront mis en place progressivement au fil du temps. Cependant, l’objectif sera de faire de ces « bonnes expériences utilisateur » quelque chose que tout développeur web peut réaliser.

En attendant, Google suggère aux développeurs web de visiter ses ressources axées sur la performance du site, y compris sa plateforme d’apprentissage web.dev./fast, son outil en ligne pour les suggestions d’optimisation, PageSpeed Insights, et son outil de conseils personnalisés, Lighthouse.

 

 

Donc, si le site web de votre entreprise se charge lentement, il est temps de prendre des mesures pour éviter d’être pénalisé par Google. Contactez notre boîte de conseil en stratégie créative à Genève. Que vous souhaitiez créer un site web entièrement optimisé avec un chargement rapide ou que vous vouliez que nous optimisions les performances de votre site pour que Google encourage les utilisateurs à le visiter, nous pouvons répondre à tous vos besoins.

Leave a Reply