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Google BERT: tout ce que vous devez savoir sur la dernière mise à jour de l’algorithme de Google

Par 6 novembre 2019 No Comments

La dernière mise à jour de l’algorithme de Google appelé Google BERT a été officiellement annoncée le 25 octobre 2019. La dernière fois qu’une mise à jour de cette ampleur a été lancée remonte à 2016, lorsque l’algorithme RankBrain a été déployé. Mais que signifie exactement BERT et quel en sera l’impact sur le référencement?

 

BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformer)

C’est une nouvelle mise à jour de l’algorithme de recherche qui utilise des techniques de réseau neuronal pour mieux comprendre les intentions cachées derrière les requêtes de recherche. Cela signifie que Google est désormais beaucoup mieux à faire correspondre les questions avec le contenu.

Cela signifie également que les gens peuvent maintenant chercher d’une manière qui leur semble plus naturelle. Avec cette mise à jour, Google accorde une plus grande attention au contexte de recherche, aux mots-clés et à chaque mot de votre requête.

Selon le géant des moteurs de recherche, la mise à jour aura un impact sur 10% des requêtes de recherche. Dans le monde de l’optimisation des moteurs de recherche, ces 10% représentent un gros problème. Cela soulève la question:

 

Comment la mise à jour de Google BERT affecte-t-elle le SEO On-Page?

La bonne nouvelle est que la mise à jour de l’algorithme n’est pas censée pénaliser un site. Cela améliore simplement la façon dont le moteur de recherche comprend l’intention de recherche et les requêtes.

Il est important de comprendre que BERT analyse les requêtes de recherche, pas le contenu d’une page. Ainsi, bien que vous ne puissiez rien faire directement afin d’optimiser pour BERT, cela signifie que vous devez redoubler d’efforts pour créer un contenu pertinent et de qualité.

 

Mais pourquoi?

Au fur et à mesure que Google comprend mieux le langage naturel et comprend le sens et le contexte réels de ses nombreuses requêtes de recherche, il pourra également mieux rechercher les pages qui conviennent le mieux à ces requêtes. Cela signifie que le contenu mal écrit ne fera probablement pas l’affaire.

 

Que faire alors?

Concentrez-vous sur la création d’un contenu adapté aux questions posées par votre public. Les spécialistes du marketing peuvent également gagner du terrain en intégrant des sections FAQ dédiées, basées non seulement sur la densité des mots-clés, mais également sur des réponses de qualité.

Utilisez des extraits en vedette pertinents, baliser les pages à l’aide du FAQ, How-to (des guides de Comment faire) et Questions / Réponses pour augmenter les chances de votre page d’être choisie par BERT.

Il convient également de noter que, comme les extraits en vedette sont repris assez souvent dans les résultats de la recherche vocale, l’introduction du BERT aura probablement un effet considérable sur la recherche vocale.

Bien que l’intention de BERT soit de procurer des avantages aux chercheurs, il semble inévitable que cela influe sur le classement des sites dans les résultats. Le mieux est de surveiller de près votre classement au cours des prochaines semaines. Si vous remarquez des baisses, assurez-vous d’évaluer le contenu on-page et assurez-vous qu’il correspond étroitement à l’intention du chercheur.

 

 

 

Avec cet algorithme, il est important de garder à l’esprit que vous devez écrire votre contenu et construire vos sites web non seulement pour des algorithmes, mais également pour les utilisateurs: pour vos utilisateurs potentiels et clients qui visiteront et interagiront avec votre site web.

 

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